Accueil de Petitesannonces.ch

petites annonces gratuites de Suisse romande

Recherche avancée
Accueil Rubriques Bijouterie - Horlogerie Montres pour hommes Montre à Gousset INVAR Swiss Made Année 1900 environ

Montre à Gousset INVAR Swiss Made Année 1900 environ

Photo 1
Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8Photo 9Photo 10
Montre à Gousset INVAR Année 1900 environ, en l'état, fonctionne
Réglage Breguet à courbe théorique de Phillips
Tampon 125442. Médaille d'or Milan 1906
Paiement par Twint ou virement bancaire
Envoi compris pour la Suisse
Charles-Édouard Guillaume, fils d'horloger, deviendra physicien puis Prix Nobel. Ses recherches scientifiques seront déterminantes pour l'histoire de l'horlogerie.
De l'horlogerie à la science
Né le 15 février 1861 à Fleurier, près de Neuchâtel, en Suisse, Charles-Édouard Guillaume est fils d'horloger. Il passe son enfance dans les ateliers d'horlogerie de la vallée neuchâteloise, où naît sa passion pour la science horlogère. Brillant élève, il est admis en 1878 à l'école polytechnique fédérale de Munich et obtient son doctorat physico-mathématique. Il entre alors en 1883 au Bureau international des poids et mesures à Paris. Il y fera toute sa carrière, jusqu'en 1936. Pas encore trentenaire, il étudie la thermométrie pendant dix-huit mois et, dans son traité publié en 1889, il réhabilite le thermomètre à mercure. Ce traité deviendra une référence pour les praticiens de la métrologie, la science des mesures : l'horlogerie n'est déjà plus très loin. Introduit à la Société française de physique, il y rencontre les plus grands savants tels que Pierre Curie, Berthelot, Cornu, Mascart, et collabore à la Revue générale des sciences.
De la recherche fondamentale à l'horlogerie
C'est en 1896 que Charles-Édouard Guillaume fait la découverte qui le rapprochera du monde de l'horlogerie. Il découvre en effet l'Invar, un alliage de fer et de nickel à la dilatation quasi nulle. Cet alliage va résoudre les problèmes de fonctionnement des garde-temps causés par les changements de température. Ce sera une avancée majeure pour l'horlogerie et pour les instruments de précision en général. Contribuer au progrès de ce secteur était pour lui un rêve d'enfant qui se réalise de la plus brillante façon. En 1913, Il met au point un nouvel alliage de nickel-chrome, connu sous le nom d'Elinvar et doté d'une élasticité invariable, pour une nouvelle avancée technique majeure. En 1920, Charles-Édouard Guillaume reçoit le prix Nobel de physique pour l'ensemble de ses travaux.
Un nom immortalisé par le monde de l'horlogerie
Charles-Édouard Guillaume décède en 1936. En 1945 est créée, dans la ville de La Chaux-de-Fonds, la fondation Charles-Édouard Guillaume en hommage au savant. Le but de cette fondation est d'offrir une bourse aux jeunes chercheurs suisses dont les travaux présentent un intérêt pour l'horlogerie. Pour Charles-Édouard Guillaume, la boucle est ainsi bouclée.
L'objet en vente est proposé dans l'état actuel, sans aucune garantie expresse ou implicite.
Aucun retour, échange ou remboursement ne sera accepté après l'achat.

Prix: 450.- CHF
Numéro de référence:7477807
Publication:07.06.2024
Informations sur l'annonceur
Pseudo:Dom_S
Membre depuis:03.09.2021
Ville:1209 Genève (GE)
Téléphone:079... Voir le numéro
Email:Répondre par email
RSS | Outils pour votre site | Publicité | Aide | Contact

Tarifs | Types d'annonces | Evitez la fraude sur Internet | Conseils pratiques

Les annonces appartiennent à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction interdite.
L'utilisation de ce site requiert l'acceptation des conditions d'utilisation, conditions pour l'annonceur et de confidentialité.

Copyright © 2001-2024 Petitesannonces.ch