Accueil de Petitesannonces.ch

petites annonces gratuites de Suisse romande

Recherche avancée
Accueil Rubriques Livres - BD - Revues Romans - Littérature La place de la Concorde Suisse / John Mc Phee / France loisirs 1

La place de la Concorde Suisse / John Mc Phee / France loisirs 1

Photo 1
La place de la Concorde Suisse / John Mc Phee / France loisirs 1986 (*)

Si l'on peut affirmer que le paysage helvétique est celui du monde le mieux mis en valeur, c'est parce que les Suisses, quand ils ont retouché leur sol, l'ont fait avec infiniment de talent. Une telle réussite découle dans une certaine mesure d'une exigence profonde. La Suisse n'a guère d'espace à gâcher; sa taille pose d'autre part un problème d'ordre militaire. Il n'y a pas de rose sans épines. Alors que chaque site de ce pays suffirait à faire la fortune d'un calendrier des Postes, pas une vallée, pas une montagne, pas un village, pas un paysage en Suisse qui ne soit prêt à exploser pour se défendre contre une invasion. « C'est un sujet dont nous ne parlons pas, m'a dit l'autre jour un colonel de l'Etat-Major. Ne me posez pas de question là-dessus. Mais ouvrez bien les yeux et vous allez voir ce que vous allez voir. »Il n'est pas obligatoire d'avoir passé à la rude école de la CIA pour distinguer, partout dans les Alpes, des pistes d'atterrissage. On ne cherche d'ailleurs pas à les dissimuler. Personne ne pourrait croire que ce ne sont que des tronçons d'autoroute dont la société aurait soudain fait faillite. Des installations plus récentes, comme certains hangars construits au coeur même de la montagne, présentent plus de mystère. Dans les forêts, on découvre des clairières qui ne semblent pas avoir leur raison d'être. Sur des calendriers, on pourrait les confondre avec des alpages. Mais on n'y rencontre ni vache, ni chalet, ni berger. En Suisse, personne n'abattra un arbre dans une forêt sans une autorisation fédérale. Alors, pourquoi ces trouées nettement dessinées au milieu des bois ? Ce sont tout simplement des champs de tir, qui ouvrent sur des canons du dernier modèle dissimulés dans la roche et pointés sur un objectif bien défini : l'entrée d'un tunnel, l'arche d'un pont -- qui pourraient avoir besoin tout à coup des soins empressés d'un tir bien ajusté. Tout a été programmé depuis longtemps; les obus sont prêts à voler dans l'espace.

218 pages

14cm x 21cm

Prix à l'emporter: 8frs

Prix à l'expédier: 15frs

Prix: 8.- CHF
Numéro de référence:6401718
Publication:24.04.2024
Informations sur l'annonceur
Pseudo:videgreniers
Membre depuis:02.04.2020
Ville:3963 Montana (VS)
Téléphone:027... Voir le numéro
Email:Répondre par email
RSS | Outils pour votre site | Publicité | Aide | Contact

Tarifs | Types d'annonces | Evitez la fraude sur Internet | Conseils pratiques

Les annonces appartiennent à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction interdite.
L'utilisation de ce site requiert l'acceptation des conditions d'utilisation, conditions pour l'annonceur et de confidentialité.

Copyright © 2001-2024 Petitesannonces.ch