Accueil de Petitesannonces.ch

petites annonces gratuites de Suisse romande

Recherche avancée
Accueil Rubriques Cinéma - DVD DVD DVD Tanguy (français)

DVD Tanguy (français)

Photo 1
DVD Tanguy (français)

Prix à l'emporter: 3frs

Prix à l'expédier: 5frs

À la naissance de Tanguy (Éric Berger), son fils unique, Édith Guetz (Sabine Azéma) lui dit : « Tu es tellement mignon, si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie. »

À vingt-huit ans, Tanguy est encore chez ses parents. Diplômé de Sciences Po et de l'ENS Ulm, enseignant à l'INALCO, préparant une thèse sur l'émergence du concept de subjectivité en Chine ancienne et maîtrisant le chinois et le japonais, il pourrait entièrement s'assumer et quitter le nid familial. Mais il persiste à rester, aimant par-dessus tout ses parents, qu'il décrit comme « intelligents, ouverts, généreux, qui m'ont laissé toute latitude pour faire ce que j'aime ».

Bien qu'ils ne le lui laissent pas voir, ses parents, Paul (André Dussollier) et Édith, sont de plus en plus agacés à l'idée de le voir rester à la maison, qu'il fréquente comme un hôtel, allant ou sortant à n'importe quelle heure ou y ramenant ses conquêtes d'un soir. Cette irritation augmente davantage lorsque Tanguy leur annonce qu'il va retarder sa thèse d'un an au moins. Odile (Hélène Duc), la mère de Paul, prédit quant à elle que « le Pékinois » restera encore de longues années à leurs crochets et leur reproche leur manque de fermeté. Édith consulte régulièrement un psychiatre pour lui expliquer ses rêves de meurtre ou de mutilation envers son fils.

La première technique mise en oeuvre par ses parents consiste à le dégoûter de la maison, afin qu'il parte de lui-même. Ils jettent ou abîment des vêtements lui appartenant, le père dévisse sournoisement une vis de la barre de seuil de la salle de bains pour qu'il se blesse en marchant pieds nus, la mère cache des aliments défraîchis pour rendre l'odeur de sa chambre désagréable et réquisitionne la pièce qu'il utilisait comme bureau, pour le contraindre à rester dans sa chambre. En outre, elle fait un maximum de bruit dans la maison lorsqu'il travaille, ou coupe intempestivement l'électricité lorsqu'il rédige sa thèse sur son ordinateur. Tanguy ne se décourage pas et, au cours d'une conversation avec sa grand-mère, il évoque la piètre opinion qu'il a de la vie en solitaire, comparant la tristesse de vie d'un ami récemment installé en appartement avec ce qu'il considère comme son « bonheur de tous les jours » auprès de ses deux parents.

Passant à la vitesse supérieure, Paul et Édith tentent de lui gâcher également ses nuits : Paul prétexte des insomnies pour le rejoindre en pleine nuit pour bavarder. Ils sèment la zizanie dans sa vie amoureuse, en faisant comprendre aux filles qu'il ramène à la maison que c'est un Don Juan. Édith provoque ainsi la rupture entre Tanguy et sa copine Marguerite, sans savoir qu'ils faisaient des projets sérieux de vie commune et comptaient s'installer ensemble. Loin d'en vouloir à sa mère, Tanguy la remercie pour lui avoir permis de mettre fin à cette relation qui l'effrayait par rapport à son ambition dans la vie.

Alors qu'il avait toujours refusé catégoriquement cette idée, Paul se résigne finalement à payer un appartement à Tanguy. Après de longues discussions, celui-ci accepte et opte pour un appartement dans un quartier asiatique du 13e arrondissement. La joie est de courte durée pour les parents car hormis les coups de téléphone incessants pour rester en contact avec eux, chaque nuit il est en proie à des crises d'angoisse et de tétanie et finit à l'hôpital. L'ayant pris en pitié, Édith consent à le reprendre à la maison.

Se montrant désormais sous un autre jour, Paul édicte un règlement très sévère, qualifié par Tanguy d'« une discipline toute militaire » et régissant leurs relations à la maison désormais, comme l'obligation de ranger sa chambre ou encore l'interdiction de répondre à ses parents. Il trouve également un boulot pour Tanguy, consistant à donner des cours particuliers à un élève en classe préparatoire aux grandes écoles.

Prix: 3.- CHF
Numéro de référence:6093117
Publication:30.04.2024
Informations sur l'annonceur
Pseudo:videgreniers
Membre depuis:02.04.2020
Ville:3963 Montana (VS)
Téléphone:027... Voir le numéro
Email:Répondre par email
RSS | Outils pour votre site | Publicité | Aide | Contact

Tarifs | Types d'annonces | Evitez la fraude sur Internet | Conseils pratiques

Les annonces appartiennent à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction interdite.
L'utilisation de ce site requiert l'acceptation des conditions d'utilisation, conditions pour l'annonceur et de confidentialité.

Copyright © 2001-2024 Petitesannonces.ch