Accueil de Petitesannonces.ch

petites annonces gratuites de Suisse romande

Recherche avancée
Accueil Rubriques Art - Antiquités Machines - Outils anciens Règle à calcul en buis de Gravet Lenoir - Très rare collection

Règle à calcul en buis de Gravet Lenoir - Très rare collection

Photo 1
Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8Photo 9
Rare pour COLLECTIONNEUR avertis.
En Excellent état:
Règle à Calcul en buis type SOHO Long: 260mm
De Gravet Lenoir 14 Rue Cassette à Paris

BUIS : seule matière utilisée jusque dans les années 1880, souvent jusque dans le premier quart du 20ème siècle.
Les règles de type SOHO n'ont pas besoin de curseur .En effet, les calculs peuvent se faire en restant sur les 2 échelles supérieures (mêmes doubles cycles logarithmiques pour effectuer les multiplications, divisions ou les 2 échelles inférieures cycles logarithmiques différents car double et simple pour effectuer les carrés, racines carrées. Elles peuvent, mais ce n'est pas obligatoire avoir un bouton poussoir permettant de faire glisser plus facilement la réglette.
Ainsi pouvons-nous avoir un rôle de transmission de mémoire et à ce titre, la règle à calcul est un instrument de choix par ses caractéristiques tout à fait intéressantes :
1- C'est un bel instrument. Ah la patine du buis ancien !, peu encombrant et que l'on peut encore parfois trouver pour un prix abordable.
2- Son fonctionnement est compréhensible après un minimum de formation.
3- Il a près de quatre siècles d'histoire et était encore utilisé il y a peu.
Le nom du fabricant : Le fondateur de la lignée est Etienne Lenoir 1744 à 1832, ingénieur du Roi, fabricant renommé d'instruments scientifiques. Il conçut, en particulier, vers 1780 une première machine à diviser, puis en 1825, une seconde utilisant une méthode toute française. Cette machine permettait de diviser simultanément jusqu'à 8 règles de 25 cm. Il est intéressant de noter que toutes les règles conçues avec cette machine présentent 2 encoches aux 2 extrémités qui servaient à leur prise..
Paul-Étienne Lenoir 1776 à 1827, fils du précédent a également conçu une machine à diviser dans les années 1820 : J'ai annoncé en 1819 des règles logarithmiques propres à faire toute espèce de calcul avec promptitude et sans chiffrer. Depuis cette époque j'ai terminé mes nouvelles machines propres à la fabrication de ces règles, et notamment pour la division, ce qui offrait des difficultés, ayant plus de quatre mille divisions exactes à faire sur chacune, et toutes à des distances inégales données par de rigoureux calculs des femmes exécutaient tout ce travail.
Ont succédé à Etienne Lenoir et à son fils (décédé avant son père), Gravet puis Tavernier.
Un ou plusieurs de ces noms apparaissent souvent au-dessus ou au-dessous des échelles, au recto ou au verso de la règle. Grâce aux collections déjà citées, on peut avancer les fourchettes de dates suivantes en fonction de la présence d'un ou de plusieurs de ces noms :
1820 à 1827 Lenoir La date de 1770 semble correspondre à la date de fondation de la Maison ; 1820 au début de la fabrication des règles à calculer
1827 à 1867 Gravet Lenoir ou Gravet successeur de Lenoir

Prix: 250.- CHF
Numéro de référence:1553541
Publication:20.04.2024
Informations sur l'annonceur
Pseudo:landmanalogar
Membre depuis:20.12.2009
Ville:1232 Confignon (GE)
Téléphone:076... Voir le numéro
Email:Répondre par email
RSS | Outils pour votre site | Publicité | Aide | Contact

Tarifs | Types d'annonces | Evitez la fraude sur Internet | Conseils pratiques

Les annonces appartiennent à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction interdite.
L'utilisation de ce site requiert l'acceptation des conditions d'utilisation, conditions pour l'annonceur et de confidentialité.

Copyright © 2001-2024 Petitesannonces.ch